Vacqueyras

Plan de Dieu

Côtes du Rhône...

Domaine Saint-Pierre

DOM_Rec.jpeg

découvrir

Notre domaine

notre famille

Quand on grandit dans de si belles caves, on devient forcément vigneron.

 

Jean-François FAUQUE vous accueille dans son domaine familial pour vous faire partager sa passion du vin et son métier de vigneron.

Avec son frère Philippe et aujourd'hui son fils Jean, Jean-François, titulaire du diplôme d'oenologie de l'Institut de Bordeaux, perpétue la tradition transmise par ses parents Evelyne et Jean-Claude et ses grands-parents paternels et maternels.

 

Aujourd'hui, la famille se répartit harmonieusement travail de la terre, vinification et commercialisation. Elle élabore les meilleurs vins à la propriété dans un soucis de qualité en constante évolution.

ACCUEIL_edited.png

la propriete

Le nom de la propriété a été inspiré par le Saint Patron du village. Elle est située au coeur des Côtes du Rhône méridionales, tout près des crus de Vacqueyras (5km), Gigondas (5km), Chateauneuf-du-Pape (15km) et même Beaumes-de-Venise (10km). Voir plan. C'est à quelques kilomètres du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail que vous trouverez le village de Violès.

 

Faites une halte au domaine et c'est avec plaisir que nous vous ferons découvrir nos méthodes de travail et déguster l'ensemble de nos vins. Vous trouverez un accueil chaleureux, des produits de qualité et les conseils pour en profiter au mieux.

Au caveau, nous vous accueillerons dans une ambiance familiale, conviviale et calme pour des conditions de dégustation idéales

vin vacqueyras dégustation

les vignes

La vigne contribue à la beauté de nos paysages

 

Nous avons la chance de posséder un vignoble ancestral, des sols riches et variés qui profitent du fort ensoleillement du Sud de la France.

Nous possédons actuellement 51 hectares répartis comme suit :

vigne.jpg

4,5 hectares en AOC Vacqueyras
4,5 hectares en  AOC Plan de Dieu
2 hectares en AOC Côtes du Rhône
Villages
25 hectares en AOC Côtes du Rhône
15 hectares en vin de Pays

Le quart du vignoble est de plantation très ancienne. Toujours très bien entretenues, ces vieilles vignes assurent la charpente des vins de garde.

Les cépages rouges représentent 90% du vignoble ; les cépages blancs sont typiques du sud de la Vallée du Rhône (grenache, Clairette, Roussanne et Marsanne).

Les cépages contribuent, au même titre que le terroir à la typicité des vins issus des Côtes du Rhône. L'encépagement traditionnel de l'appellation nous offre une palette de variétés nous permettant de disposer de nombreux atouts pour élaborer nos vins.

 

Au Domaine Saint-Pierre, on retrouve majoritairement le Grenache qui apporte richesse alcoolique, couleur et rondeur. Il donne des vins souples et gras aux arômes de fruits rouges et noirs, poivre, figue, tabac. Il ne craint pas les climats arides et son port droit lui permet de résister au vent, très présent dans notre région. Autrefois, on aimait les vins riches en alcool qui pouvaient atteindre 17° d'alcool. Aujourd'hui, le Grenache est souvent associé avec la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan qui modèrent son tempérament.

La Syrah, appréciant les sols pauvres et les climats chauds est facile à vinifier. Avec un faible rendement, sur des terroirs idoines et privilégiés comme les nôtres, elle donne des arômes de réglisse, musc, truffe, cassis, épices variées... L'excès de soleil semble exalter son degré alcoolique et permet d'obtenir des vins puissants, au nez intense qui vont très bien vieillir.

Le Mourvèdre, quant à lui, a un bel avenir chez des viticulteurs soucieux d'originalité et d'authenticité. Grâce à la chaleur de notre région, ce cépage a forte personnalité, mal aimé et sous-estimé, donne des vins rustiques de garde, avec des notes de violette, d'olive, ou de confiture brûlée

Enfin, le Carignan apporte ses notes de fruits rouges et noirs (mûre, pruneau, cerise, framboise) ainsi que de cuir et de parfums de garrigues.

 

Pour les cépages blancs, le Grenache Blanc a les mêmes qualités de culture que le Rouge et permet d'obtenir des vins longs en bouche.

La Roussanne et la Marsanne, à proportion égale, apportent complexité et puissance, donnant des vins secs , légers, élégants, aptes au vieillissement., aux arômes floraux particulièrement développés.

Pour terminer, la Clairette nous offre ses arômes si caractéristiques de fleurs de pêcher, pamplemousse, fruits secs, tilleul et genêt.