top of page

Vacqueyras

Plan de Dieu

Côtes du Rhône...

Domaine Saint-Pierre

foudres.jpeg

Our know-how

discovering

the harvest

​The quality of our wines resides in a subtle balance between the Provençal nature and the work of the winegrower. We pay a special attention to each stage of the grape, from growing to ripening. Our working methods are consciencious and environmentally-friendly culture. We are committed to farming that respects nature and the environment as much as possible.

 

  The work leading up to the harvest lasts all year round.

To develop great wines, we pay attention to each step that will lead the grapes from the strain to the vat.

 

From August, we regularly analyze the grains to monitor their degree of maturity and health and thus choose the perfect balance according to the desired wine. It is therefore at the best time, plot by plot, that the harvest is decided.

vinification

Since 1933, the entire harvest has been vinified in our cellars. The vinification cellar was enlarged and renovated in 1988 with the installation of stainless steel tanks allowing for cooling by trickle down.

The foundation of our approach is the search for the right balance between the careful use of the most recent technologies such as pneumatic pressing and the use of ancestral methods which have been proven to the delight of lovers of good wine.

 

On arrival of the skips, the harvest is destemmed and placed in vat after crushing. The tanks are filled from the top. The vatting lasts from 21 to 28 days. The fermentation is thermoregulated to preserve the aromas and to optimize their extraction, we pump over them every day. Regular analyzes make it possible to follow the good progress of the fermentation. We give ourselves the means to master each stage of production and vinification to offer you high quality wines that meet your requirements.

The days are long, but that's the price to pay to give the juice every chance of becoming a great wine.

terroir

Provençal nature is an ally of choice in the culture of the vine which likes heat and does not fear drought. An essential component of our land, the Mediterranean climate is characterized by mild temperatures in winter, hot in summer and low rainfall. Our vineyard benefits from the strong sunshine of the South of France and the north wind, the Mistral, cleanses in humid periods and refreshes during the hot weather.

The quality and richness of our soils as well as the variety of grape varieties allow us to obtain the power, balance and aromatic complexity of our wines. For this, our vineyard is established on different types of soil. The clay-limestone soils give us dense, "generous", colorful, full-bodied wines with powerful aromas, while the arid and stony soils offer us pleasant, elegant, fine and fruity wines.

 

Most of our plots have large pebbles which, heated by the sun, diffuse a gentle heat in the soil, thus promoting the maturity and concentration of the grapes. These pebbles also promote drainage. The presence of clay helps maintain reserves of water returned to the vines in times of drought.

breeding

If we consider that fermentation is the birth of wine, we can say that aging is its education.

The assembly of the different grape varieties is the result of a tasting and varies according to the vintage. The course of the breeding is followed with particular care. Our red wines are aged in casks for several months then blended before bottling.

 

The entire bottling has taken place at the estate since 1972.

It is a delicate moment to which we pay the greatest attention. The bottles are stored in the best conditions until sale or shipment (air conditioning of the cellar). We produce around 70,000 bottles every year, all wines combined.

bottom of page

Vacqueyras

Plan de Dieu

Côtes du Rhône...

Domaine Saint-Pierre

foudres.jpeg

Notre savoir-faire

découvrir

les vendanges

La qualité de nos vins résulte des bienfaits de la nature provençale et du bon travail du vigneron. Toute notre attention est apportée à chaque étape de formation et maturation du raisin. Nos méthodes de travail sont soignées et la lutte raisonnée nous permet d'utiliser les produits seulement à bon escient. Nous tenons au maximum à procéder à une agriculture respectueuse de la nature et de l'environnement.

Le travail qui conduit aux vendanges dure toute l'année.

Pour développer de grands vins, nous sommes attentifs à chaque étape qui va conduire le raisin de la souche à la cuve.

Dès le mois d'août, nous analysons régulièrement les grains pour suivre leur degré de maturité et leur état sanitaire et ainsi choisir le parfait équilibre selon le vin souhaité. C'est donc au meilleur moment, parcelle par parcelle, que les vendanges sont décidées.

vinification

Depuis 1933, la totalité de la récolte est vinifiée dans nos chais. Le chai de vinification a été agrandi et rénové en 1988 avec la mise en place de cuves inox permettant un refroidissement par ruissellement.

Le fondement de notre démarche est la recherche du juste équilibre entre l'utilisation prudente des technologies les plus récentes comme le pressurage pneumatique et le recours à des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin.

 

A l'arrivée des bennes, la vendange est égrappée et mise en cuve après foulage. Le remplissage des cuves s'effectue par le haut. La cuvaison dure de 21 à 28 jours. La fermentation est thermorégulée pour préserver les arômes et pour en optimiser l'extraction, nous procédons chaque jour à des remontages. Des analyses régulières permettent de suivre le bon déroulement de la fermentation. Nous nous donnons les moyens de maîtriser chaque étape de la production et de la vinification pour vous offrir des vins de grande qualité, à la hauteur de vos exigences.

Les journées sont longues mais c'est le prix à payer pour donner au jus toutes les chances de devenir un grand vin.

le terroir

La nature provençale est une alliée de choix dans la culture de la vigne qui aime la chaleur et ne craint pas la sécheresse. Composant essentiel de notre terroir, le climat méditerranéen est caractérisé par des températures douces l'hiver, chaudes l'été et une faible pluviosité. Notre vignoble profite du fort ensoleillement du Sud de la France et le vent du Nord, le Mistral, assainit en période humide et rafraichit pendant les fortes chaleurs.

​ La qualité et la richesse de nos sols ainsi que la variété des cépages nous permet d'obtenir la puissance, l'équilibre et la complexité aromatique de nos vins. Pour cela, notre vignoble est établi sur différents types de sols. Les sols argilo-calcaires nous donnent des vins denses, "généreux", colorés, amples aux arômes puissants alors que les sols arides et caillouteux nous offrent des vins agréables, élégants, fins et fruités.

 

La plupart de nos parcelles possèdent de gros cailloux qui, chauffés par le soleil, diffusent dans le sol une chaleur douce favorisant ainsi la maturité et la concentration des raisins. Ces cailloux favorisent également le drainage. La présence d'argile permet de maintenir des réserves d'eau restituée à la vigne en période de sécheresse.

elevage

Si l'on considère que la fermentation est la naissance du vin, on peut dire que l'élevage est son éducation.

L'assemblage des différents cépages est le résultat d'une dégustation et varie selon les millésimes. Le déroulement de l'élevage est suivi avec un soin particulier. Nos vins rouges sont élevés en foudre durant plusieurs mois puis assemblés avant la mise en bouteille.

 

La totalité de la mise en bouteille se déroule au domaine depuis 1972.

C'est un moment délicat auquel nous apportons la plus grande attention. Les bouteilles sont stockées dans les meilleures conditions jusqu'à la vente ou l'expédition (climatisation du chai). Nous produisons chaque année environ 70.000 bouteilles, tous vins confondus.