Vacqueyras

Plan de Dieu

Côtes du Rhône...

Domaine Saint-Pierre

foudres.jpeg

Notre savoir-faire

découvrir

les vendanges

La qualité de nos vins résulte des bienfaits de la nature provençale et du bon travail du vigneron. Toute notre attention est apportée à chaque étape de formation et maturation du raisin. Nos méthodes de travail sont soignées et la lutte raisonnée nous permet d'utiliser les produits seulement à bon escient. Nous tenons au maximum à procéder à une agriculture respectueuse de la nature et de l'environnement.

Le travail qui conduit aux vendanges dure toute l'année.

Pour développer de grands vins, nous sommes attentifs à chaque étape qui va conduire le raisin de la souche à la cuve.

Dès le mois d'août, nous analysons régulièrement les grains pour suivre leur degré de maturité et leur état sanitaire et ainsi choisir le parfait équilibre selon le vin souhaité. C'est donc au meilleur moment, parcelle par parcelle, que les vendanges sont décidées.

vinification

Depuis 1933, la totalité de la récolte est vinifiée dans nos chais. Le chai de vinification a été agrandi et rénové en 1988 avec la mise en place de cuves inox permettant un refroidissement par ruissellement.

Le fondement de notre démarche est la recherche du juste équilibre entre l'utilisation prudente des technologies les plus récentes comme le pressurage pneumatique et le recours à des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin.

 

A l'arrivée des bennes, la vendange est égrappée et mise en cuve après foulage. Le remplissage des cuves s'effectue par le haut. La cuvaison dure de 21 à 28 jours. La fermentation est thermorégulée pour préserver les arômes et pour en optimiser l'extraction, nous procédons chaque jour à des remontages. Des analyses régulières permettent de suivre le bon déroulement de la fermentation. Nous nous donnons les moyens de maîtriser chaque étape de la production et de la vinification pour vous offrir des vins de grande qualité, à la hauteur de vos exigences.

Les journées sont longues mais c'est le prix à payer pour donner au jus toutes les chances de devenir un grand vin.

le terroir

La nature provençale est une alliée de choix dans la culture de la vigne qui aime la chaleur et ne craint pas la sécheresse. Composant essentiel de notre terroir, le climat méditerranéen est caractérisé par des températures douces l'hiver, chaudes l'été et une faible pluviosité. Notre vignoble profite du fort ensoleillement du Sud de la France et le vent du Nord, le Mistral, assainit en période humide et rafraichit pendant les fortes chaleurs.

​ La qualité et la richesse de nos sols ainsi que la variété des cépages nous permet d'obtenir la puissance, l'équilibre et la complexité aromatique de nos vins. Pour cela, notre vignoble est établi sur différents types de sols. Les sols argilo-calcaires nous donnent des vins denses, "généreux", colorés, amples aux arômes puissants alors que les sols arides et caillouteux nous offrent des vins agréables, élégants, fins et fruités.

 

La plupart de nos parcelles possèdent de gros cailloux qui, chauffés par le soleil, diffusent dans le sol une chaleur douce favorisant ainsi la maturité et la concentration des raisins. Ces cailloux favorisent également le drainage. La présence d'argile permet de maintenir des réserves d'eau restituée à la vigne en période de sécheresse.

elevage

Si l'on considère que la fermentation est la naissance du vin, on peut dire que l'élevage est son éducation.

L'assemblage des différents cépages est le résultat d'une dégustation et varie selon les millésimes. Le déroulement de l'élevage est suivi avec un soin particulier. Nos vins rouges sont élevés en foudre durant plusieurs mois puis assemblés avant la mise en bouteille.

 

La totalité de la mise en bouteille se déroule au domaine depuis 1972.

C'est un moment délicat auquel nous apportons la plus grande attention. Les bouteilles sont stockées dans les meilleures conditions jusqu'à la vente ou l'expédition (climatisation du chai). Nous produisons chaque année environ 70.000 bouteilles, tous vins confondus.